Les lampions de la 10ème édition de la Coupe du Congo féminine se sont éteints hier dimanche 09 juillet 2017 au stade Tata Raphaël de la Kethule avec le duel cent pourcent lushois qui a vu battre sans coup férir Dcmp Bikira 3-0.
Les jaunes de Bafana Bafana ont eu une main mise sur le cuir dès l’entame du jeu et ont imprimé leur marque jusqu’à la fin de la première partie.
A force de bien faire circuler le ballon, les pouliches de Mulekelayi Kanku, ancien sociétaire de Lupopo et international congolais vont ouvert le score à la 24ème minute grâce à l’intraitable Joëlle Mwadi qui reprend victorieusement de la tête un centre de la gauche vers la droite de Joëlle Kayinda.
Quelques minutes après Pambani a failli porter le score à deux zéros n’eût été son geste de trop mais elle va buter sur la gardienne de Dcmp Bikira.
A la 33ème minute, Masanga Mananga en pleine surface de réparation aurait dû remettre les pendules à l’heure cependant sa frappe était écrasée.
Les deux protagonistes seront renvoyés aux vestiaires sur le même score d’un but à zéro en dépit des 5 minutes de temps additionnels.
Après les citrons, Ekonde remplacera Kashala à la 46ème minute côté Bafana Bafana pour réajuster les tirs.
Une autre Joëlle cette fois-ci Kayinda à la 54ème minute va corser l’addition.
Les pouliches de Maguy Safi vont tenter de réduire le score avec un autre changement à la 2ème demi-heure et quelques occasions qu’elles vont se créer mais en vain. Le manque de lucidité et de réalisme ont caractérisé les vert et blanc à l’image de Mwela Mamie à la 80ème minute qui a raté le face à face devant la portière Kilufia Musafira.
Six minutes après avoir raté ce caviar, les coéquipières de la capitaine Kasaji Yav vont inscrire le but du break par Aponda Pele Pele qui va longer le ballon au fond filet au grand désarroi de l’ancienne de l’Isp Gombe et des Bilenge Football Club, Benie Kubwene
.La messe est dite. L’arbitre centrale Bijou Mayinga sifflera l’issue de la rencontre sur le premier sacre des Bafana Bafana en Coupe du Congo, un véritable bijou en 6 participations.
CERISE SUR LE GÂTEAU
La joueuse Joëlle Kayinda a glané le titre de la meilleure buteuse avec à son compteur 8 réalisations.Son équipe hormis le trophée a reçu la somme de 5000 dollars américains.
La vice-championne, Dcmp Bikira a empoché 3500 dollars américains.
Les médaillées en bronze d’Attaque Sans recul ont reçu la somme de 1500 dollars américains.
Pour la petite finale, Attaque Sans Recul de Mbuji-Mayi a dominé Etoile du Matin de Bukavu 4-1.
La compétition nationale a débuté le 25 juin et a connu la participation record de 13 clubs venus de 8 provinces.
Attaque Sans Recul de Mbuji-Mayi avait remporté la 9ème édition toujours au stade Tata Raphaël devant l’OCL City de Lubumbashi de Falonne Makwidi 2-1.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire