Chorale sebyera
Vue d'ensemble de la Chorale Sebyera

08 mai 1977 – 08 mai 2017, la chorale Sebyera a célébré ses 40 ans d’existence!

La chorale Sebyera créée par la Révérende Sœur Clara dès la création de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kinshasa, a depuis animé les messes à la paroisse du Sacré-Cœur. Elle a été un groupe de vie dans lequel les étudiants catholiques des Instituts de la Gombe ont eu une plateforme pour un encadrement spirituel. Ainsi, à ses débuts, le groupe porta le nom de «Groupe des étudiants de la Gombe».

chorale sebyera 

C’est ainsi qu’elle a compté dans ses membres une étudiante nommée Wivine Sebyera Babane dont le chemin de foi a marqué toute sa communauté et particulièrement son groupe. C’est donc une année après sa mort tragique, en 1977, de suite d’un cancer de sang que la chorale sera rebaptisée en «Chorale Sebyera» avec comme devise à l’exemple de sa patronne : «La joie dans la souffrance».

« Cette devise est pour la chorale Sebyera non seulement le résumé  d’un exemple de foi à imiter mais aussi une lanterne qui continue à nous édifier et à nous forger sur nos différents chemin de foi» a dit le président de la chorale, Nono-Raymond Kuispond Swar à la rédaction de Matininfos.net.

chorale sebyera

« Aujourd’hui 08 mai 2017, jour pour jour ;  nous avons totalisé nos 40 ans d’existence et sur ce nous rendons grâce à  Dieu pour son amour qu’il cesse de manifester en nous. Gloire et louange à lui» a-t-il poursuivi.

 

Qui est Wivine SEBYERA ?

Wivine Sebyera
Photo de Wivine Sebyera

Wivine Sebyera est née à Bukavu (Sud-Kivu) le 17/12/1955 d’une famille de chrétiens pratiquantes. Elle fut baptisée 8 jours plus tard et reçut de ses parents une bonne éducation chrétienne. Elle étudia dans les meilleures écoles pour filles de l’époque (Lycée Amani à Goma, ISP-Gombe à Kinshasa) et milita activement dans des mouvements de jeunesse (Xaveri, Jeunesse du Mouvement Populaire de la Révolution, Groupe de partage d’Evangile) où elle exercera des responsabilités avec un grand sens d’organisation.

Alors qu’elle était en 3ème Graduat Biologie à l’ISP-Gombe ; elle fut atteinte d’une atroce maladie : la leucémie. Hospitalisée d’abord à la clinique Ngaliema du 28 octobre au 28 novembre 1975, puis transféré ultérieurement aux cliniques Universitaires de Kinshasa où elle rendit l’âme le 08/05/1976 à l’âge de 20 ans, 4 mois et 21 jours et après six mois de douloureuse maladie.

Selon plusieurs témoignages, Wivine SEBYERA était une fille intelligente, meneuse de groupe et humoriste. Caractérisée   par son sourire, son ouverture aux autres, son sens de partage et de don de soi, elle savait aussi réconcilier ceux qui étaient opposés par un quelconque conflit ; d’où son post nom BABANE, qui signifie «qu’ils vivent en communion».

Les activités de la Chorale SEBYERA

chorale sebyera chorale sebyera

La chorale continue à être présente au sein de la paroisse du Sacré-Cœur de la Gombe à Kinshasa et répète le mercredi et vendredi de 17h30 à 19h30 pour animer la messe de 17h15 le dimanche. Pour tous ceux ou toutes celles qui veulent intégrer la chorale prière de contacter les membres de ladite chorale au : +243 821 701 069, +243 810 557 140 et +243 810 180 372.

MPOTIYOLO/Matin Infos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Association Ligorodo en France/Des images et mots pour dire non à des violences, la guerre dans la partie est du Congo

Exposition culturelle de Grenoble/France: L’association « Ligorodo » vent debout contre la guerre dans l’Est de la RDC

Dire non à la guerre injuste imposée au Congo par le Rwanda sous couvert du …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire