La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé l’élection «partielle» des gouverneurs dans huit de Vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans 5 provinces (Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kwilu, Sud-Ubangi et Bas-Uele), le nouveau gouverneur a été désigné dès le premier tour, dans trois autres (Tshuapa, Tshopo et Sud-Kivu) un second tour aura lieu pour départager les candidats.
Ci-dessous les résultats :
Tshuapa : Pancrache Boongo et Papy Booto au second tour de l’élection du gouverneur
Le candidat de la majorité présidentielle (MP), Pancrache Boongo, et l’indépendant Papy Booto, restent en lice pour le second tour de l’élection gouverneur de la Tshuapa. Les députés provinciaux n’ont pas pu les départager lors du vote organisé samedi 26 août. Le candidat de la MP n’a obtenu que 8 voix sur 18 votants. Papy Booto, indépendant, a récolté 6 voix. Le troisième candidat Gyslain Ngayo, indépendant, a recueilli 4 voix. Il ne prendra pas part au second tour. Le second tour est prévu mardi 29 août prochain.
Tshopo : Le second tour opposera Constant Lomata et Patrick Matata
Le second tour de l’élection du gouverneur de la Tshopo devra opposer deux candidats Constant Lomata et Patrick Matata, mardi 29 août prochain. Lors du scrutin tenu samedi 26 août, les cinq postulants à ce poste n’ont pas pu se départager au premier tour. 19 députés provinciaux sur 24 ont participé à ce scrutin organisé par la CENI. Constant Lomata a obtenu 9 voix sur 19 votants et Patrick Matata, en a obtenu 6. Le candidat de la majorité présidentielle, Samuel Simene n’a glané que trois voix. Par conséquent, il quitte la course. Heri Baraka Cybrien et David Mendela n’ont remporté aucun suffrage.
Sud-Kivu : un second tour entre Claude Nyamugabo et Elie Zihindula
Claude Nyamugabo de la Majorité présidentielle (MP) et Elie Zihindula de l’opposition s’affronteront au second tour de l’élection partielle pour le poste de gouverneur du Sud-Kivu. Aucun des sept candidats n’a obtenu la majorité de voix. Trente-quatre députés sur les trente-six de l’assemblée provinciale ont pris part au vote qui s’est déroulé samedi 26 août. Le candidat de la MP Claude Nyamugabo Bazibuhe, obtient 16 voix sur 34. Le professeur Elie Zihindula Mushengezi, du parti politique de l’opposition UDDS, lui en a obtenu 12. Sylvanus Mushi Bonane 3 voix, et Jean Pierre Mirindi 3. D’autres candidats comme Koko Mudekereza, Gustave Bagayamukwe et Aganze Cibembe n’ont obtenu aucune voix. Les deux candidats retenus pour le second tour, Claude Nyamugabo et Elie Zihindula devront battre campagne dimanche 27 et lundi 28 août, pour prétendre se faire élire mardi 29 août prochain.
Sud-Ubangi : Taila Nage Joachim élu gouverneur
L’indépendant Taila Nage Joachim a été élu gouverneur du Sud-Ubangi. Il a raflé 20 voix sur 23. Wotewangi Jean-Moke (MP) a récolté les trois voix restantes contre zéro pour l’autre indépendant Dangbele Yvon. Ancien de la Majorité Présidentielle, Taila Nage Joachim succède à José Makila qui avait démissionné en février dernier pour occuper le poste de vice-Premier ministre chargé des Transports et des Voies de communication dans le gouvernement Badibanga.
Kwilu : Michel Balabala élu gouverneur
Le candidat indépendant Michel Balabala est élu gouverneur de la province du Kwilu. Il a obtenu 18 voix sur les 36 votants. Floribert Luboto de la Majorité présidentielle (MP), s’en sort avec 16 voix, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La population est descendue dans les rues de Bandundu-ville pour se réjouir de la victoire au premier tour du candidat indépendant.
Haut-Katanga : Célestin Pande Kapopo élu gouverneur
Pande Kappopo est élu gouverneur de la province du Haut-Katanga, samedi 26 août. Il a obtenu 27 voix sur 28 votants, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Son challenger, Pierre Lukone Mwila a recueilli une voix. Sur un total de 30 députés qui composent l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, 28 ont voté. Une abstention est à signaler.
Haut-Lomami : Kalenga Mwenzemi Jackson élu gouverneur
Jackson Kalenga Mwezeni, candidat de la MP, remporte l’élection partielle du gouverneur de Haut-Lomami. Il a obtenu dix-sept voix sur vingt-trois, d’après les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiés samedi 26 août, après le vote. Son challenger l’indépendant Banza Mulume Marmont candidat indépendant a obtenu six voix sur 23.
Bas-Uélé : Anina Makwa Godelieve élue vice-gouverneur
Veuillez trouver l’intégralité du contenu dans le document ci-joint
CMB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire